Panorimage

Visites virtuelles

Intégration Google

Quel matériel ?

Appareil photo reflex numerique

Reflex

Associé à un objectif grand angle ou à un fisheye diagonal. Il permet d'obtenir des panoramas en haute définition à partir d'une série de photos.


Trepied appareil photo

Trépied

Le trépied est nécessaire pour éviter le flou de bougé mais surtout pour faciliter l'assemblage des photos par la suite.

Il doit être suffisamment rigide pour être stable et permettre des réglages  précis.


Tete spherique

Tête panoramique

La tête panoramique, indispensable, se fixe entre l'appareil photo et  le pied. Elle permet de régler précisemment l'orientation et l'angle de  chaque photo et  de centrer l'appareil sur son axe de rotation. 

Elle permet d'éviter que 2 photos se chevauchent mal et ne puissent pas être assemblées correctement.

Technique

Technique de creation de panoramas spheriques

 La photographie panoramique consiste à assembler plusieurs photos afin de couvrir un champ visuel plus large, supérieur à la focale de l'objectif utilisé.

Je réalise des panoramas couvrant la totalité de la scène photographiée, zénith et nadir(sol) compris, soit une surface de 360° sur 180°.

Pour cela je prends une série de clichés se chevauchant sur environ un quart à un tiers de l'image afin de permettre au logiciel d'assemblage de joindre les photos facilement et en limitant les erreurs.

Le résultat obtenu est un panorama sphérique tel que celui représenté ci contre.

Afin de pouvoir représenter cette image à plat sur un écran, le logiciel d'assemblage utilise une projection appelée projection équirectangulaire.

On obtient alors une photo rectangulaire représentant une scène dans son intégralité.
Ces images pourront par la suite être exploitées par un logiciel spécifique afin de réaliser une visite virtuelle et être ainsi visionnées sur ordinateur pour appréhender une scène en s'y immergeant complètement de façon réaliste. 

Ci dessous des panoramas sphériques et leur visite virtuelle associée (liste complète dans la section Galerie).

Cliquez sur une image pour l'agrandir ou sur pour visiter la scène:

Panorama Cathedrale St Michel Menton
Panorama Marina Baie des Anges
Panorama Mont Petoumier

 Ces visites virtuelles peuvent aussi être appelées panoramas interactifs car ils pourront être augmentés d'informations visuelles, textuelles, vidéos, d'une ambiance sonore ou bien encore de liens vers des pages web, permettant une véritable interaction avec l'utilisateur.

 Un site internet pourra ainsi être enrichi en offrant à l'utilisateur la possibilité d'explorer une scène, d'y obtenir certaines informations ou bien d'accéder à d'autres panoramas par l'intermédiaire de liens appelés  hotspot

Les possibilités d'utilisation sont nombreuses et variées. Pour plus de détails sur ce point, visitez la section Présentation.